Bio: anatomie des pieds

Le pied est relié par la cheville, ce qui lui permet de bouger. Il a deux fonctions :

— Il répartit le poids du corps sur la plante du pied, agissant alors comme un amortisseur.

— Grâce à sa cambrure, il agit comme un propulseur du corps vers l’avant.

Afin de mener à bien leur mission — nous faire marcher ! —, les pieds rassemblent à eux seuls le quart de nos os ! Chaque pied comprend 26 os ; l’avant du pied (la plante et les orteils) en compte 19 ; l’arrière du pied (le tarse), en compte sept, dont le calcanéum, l’os du talon. Comme les doigts, chaque orteil est composé de trois phalanges, sauf le gros orteil (le pouce) qui n’en compte qu’une. La plante du pied est constituée des cinq os métatarsiens, qui forment l’arche. L’élasticité de l’arche lui est conférée par la combinaison d’une vingtaine de muscles, de tendons et de 107 ligaments ! L’architecture des muscles du pied est complexe.

Vocabulaire du pied : chaque orteil porte un nom !

Comme les doigts, les orteils portent chacun un nom. En partant du plus grand :

— Le premier, l’hallux (ou plus couramment « le gros orteil »)

— Le second, le secundus ou le depasus

— Le troisième, le tertius ou le centrus

— Le quatrième, le quartus ou le pre-exterius

— Le cinquième, le quintus ou l’exterius (ou plus couramment « le petit orteil »)

Santé : trouver chaussure à son pied

Il existe trois types de pieds chez l’humain. Si certains s’amusent à définir la personnalité des gens selon la forme de leurs pieds, ces catégories servent plutôt à mieux choisir ses chaussures de tous les jours, pour le sport ou la randonnée.

— Le pied égyptien, le plus répandu, a le premier orteil (gros orteil) plus long que le deuxième.

— Le pied grec, que l’on peut observer sur nombres de statues de l’Antiquité, a le deuxième orteil plus long que le premier.

— Le pied carré (ou pied romain) a les orteils d’environ la même taille (sauf le petit orteil).

Mythe ou réalité ? — Les pieds continuent de grandir toute notre vie

Contrairement à la croyance populaire assez répandue, les pieds cessent de grandir au plus tard vers l’âge de 22 ans. Il n’empêche que plusieurs personnes constatent avec l’âge que la pointure de leurs chaussures augmente. C’est probablement dû à un petit affaissement de l’arche, qui peut s’accentuer avec une prise de poids, et qui fait s’élargir et s’allonger le pied.

À noter que la pratique de certains sports peut faire évoluer le pied, en le relâchant ou le rétractant (la danse, par exemple), de même que le type de chaussures porté, ou la saison. À la fin de belles vacances en gougounes, le pied alors libéré se sentira à l’étroit, la bise venue, dans l’escarpin ou le chic Richelieu.

Science : l’orientation du gros orteil change tout

Le gros orteil (hallux) serait un acteur incontournable de l’évolution d’une partie des Hominidés (nos ancêtres) vers la bipédie. En passant des arbres au sol, leur gros orteil — qui leur servait auparavant surtout à s’accrocher aux branches (préhension) — est devenu plus rigide, orienté vers l’avant, ceci leur permettant de mieux pousser sur le sol et de gagner en stabilité. La capacité de marcher debout et de courir sur deux pieds est considérée comme une particularité déterminante ayant fait d’Homo ce qu’il est devenu.

Cette découverte plutôt récente (2018) démontrerait que l’Humain tel qu’on le connaît est apparu très lentement, grâce à une multitude de petits changements évolutifs, dont l’un des derniers serait la forme des gros orteils.

Close Bitnami banner
Bitnami