Le « crystal meth », forte dépendance et graves effets indésirables

       

le résumé

La méthamphétamine (le « crystal meth ») génère chez certaines personnes un rush ou un flash, c’est-à-dire un boost d’énergie, un sentiment d’euphorie intense et prolongé, et pour certains, une augmentation du plaisir sexuel. Cependant, c’est une drogue qui entraîne aussi une forte dépendance, et de nombreux effets indésirables sévères. De plus, elle est étroitement liée à la multiplication des partenaires et rapports sexuels non protégés, comportant un risque accru de transmission du VIH. 

les détails

La méthamphétamine (que l’on trouve sur le marché noir sous le nom de meth, crystal meth, chalk, crank, ice ou tina) appartient à la famille des amphétamines, qui sont de puissants stimulants du système nerveux central.

Fabrication clandestine

La méthamphétamine est illégale au Canada, et ne peut faire l’objet d’une ordonnance médicale. C’est donc une « drogue de la rue », fabriquée par des laboratoires clandestins qui ont recours à des produits bon marché, de mauvaise qualité, souvent toxiques et inflammables. Aucun contrôle n’est exercé sur le processus de fabrication, et celui-ci varie irrémédiablement d’un laboratoire à l’autre, entraînant des différences dans la composition de cette drogue, notamment quant à sa pureté, sa puissance et ses effets.

Forte dépendance

Les consommateurs de méthamphétamine développent rapidement une tolérance à l’égard de ses effets, et ressentent donc le besoin incessant d’augmenter les doses. S’ils arrêtent d’en prendre soudainement, une sensation prononcée de manque se manifeste très rapidement, accompagnée de symptômes de sevrage (manque d’énergie, insomnie, irritabilité, changement d’appétit, anxiété, dépression). 

Particulièrement dangereuse

Les dangers associés à sa consommation sont graves, encore plus si la drogue est prise par injection (risque accru de transmission du VIH, hépatite B et C). La méthamphétamine, même consommée une seule fois, peut entraîner les effets suivants : agitation, anxiété, paranoïa, augmentation de la température corporelle et de la tension artérielle, convulsions, rythme cardiaque anormal. 

Effets indésirables à retardement

Parmi ses effets à long terme, on retrouve le développement de psychose (hallucinations auditives et visuelles), dépression, pertes de mémoire, tremblements, troubles de coordination, perte d’appétit, problèmes bucco-dentaires, isolement.

Pourquoi prend-on de la méthamphétamine ?  

Cette drogue provoque à très court terme un sentiment de bien-être et de puissance.

les conseils du pharmacien

La méthamphétamine est toxique, crée une accoutumance et peut être mortelle. Nous ne pouvons que vous conseiller de ne pas en consommer. De plus, il peut aussi y avoir certaines interactions avec les médicaments, dont certains antirétroviraux.

En tout temps, vous pouvez communiquer avec votre pharmacien pour obtenir plus d’information et recevoir des conseils pour une utilisation plus sécuritaire des différentes drogues de rue. Si vous ressentez le besoin d’un soutien psychologique, il se fera un plaisir de vous diriger vers les ressources professionnelles appropriées. 

liens utiles

Mises en garde

AUTRES SUJETS

Plus d’info…