La « lumière bleue » de nos écrans est-elle dangereuse ?

La « lumière bleue » de nos écrans est-elle dangereuse ?

Émise par le soleil sous sa forme naturelle, elle l’est également sous forme artificielle par les ampoules DEL et par la plupart de nos écrans. Cette nouvelle source de lumière artificielle suscite l’inquiétude des spécialistes de l’œil, tant les optométristes, les ophtalmologistes que les chercheurs du domaine. 

Les bienfaits de la sieste

Les bienfaits de la sieste

le résumé Léonard de Vinci, Winston Churchill, John F. Kennedy, Napoléon et Albert Einstein avaient ceci en commun : ils faisaient la sieste en après-midi. Ils avaient sans doute compris — bien avant que les chercheurs ne l’avancent — les bienfaits de la sieste. les détails La majorité des espèces de mammifères sont des « dormeurs polyphasiques », c’est-à-dire qu’ils dorment pendant plusieurs courtes périodes de la journée. Les humains font partie de la minorité des « dormeurs monophasiques » : notre journée se divise en deux périodes, l’une pour le sommeil, l’autre pour l’éveil. Certains d’entre nous n’ont d’autre choix que d’adopter un sommeil polyphasique, les navigateurs, par exemple. Mais ils sont généralement épuisés à la fin de leur voyage. Si certains suggèrent qu’il n’a pas été démontré que le sommeil monophasique représente la structure naturelle du sommeil chez les humains, d’autres sont catégoriques : le sommeil doit être consécutif et tous les stades du sommeil doivent être présents. C’est l’opinion du Dr Roger Godbout, directeur du Laboratoire et de la Clinique du sommeil de l’Hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies, qui précise que le sommeil doit survenir la nuit, « puisque le sommeil de jour n’est pas aussi bon, pas aussi efficace, ne remplit pas aussi bien ses fonctions ». Qu’en est-il des siestes ? On a longtemps cru que les siestes pouvaient nuire au sommeil nocturne. Le vent a tourné, elles ne sont plus considérées comme étant le fait des paresseux. Nombreuses sont les grandes entreprises qui font maintenant la promotion de cette pratique auprès de leur personnel. À titre d’exemple, citons les patrons de Silicon Valley qui ainsi visent à favoriser la productivité et la créativité de...
Ce qu’il faut savoir sur le sucre

Ce qu’il faut savoir sur le sucre

Il n’y pas si longtemps, on pensait que le sucre ne nuisait qu’aux personnes diabétiques. Les études scientifiques ont depuis démontré que le sucre a un impact néfaste sur la santé. Le comparant à un poison, nombreux sont ceux qui avancent que le sucre serait même plus dangereux que le gras.

Bon ou mauvais cholestérol : comment s’y retrouver ?

Bon ou mauvais cholestérol : comment s’y retrouver ?

Le cholestérol est un corps gras fabriqué naturellement par notre organisme, indispensable à une bonne santé. Entre autres, il joue un rôle dans la synthèse de la testostérone et de l’œstrogène et la fabrication des tissus. Le problème, c’est quand il y en a trop. Il faut viser un équilibre entre le « bon » cholestérol (HDL), et le « mauvais » cholestérol (LDL), à défaut de quoi on s’expose à une augmentation de son risque d’événements cardiovasculaires, trop souvent associés à la mortalité.

Le point sur l’eau que l’on boit

Le point sur l’eau que l’on boit

L’eau est — avec l’air que l’on respire — l’un des deux éléments les plus importants de la vie. On dit que sans eau, on ne peut tenir que quelques jours, mais que sans manger (tout en buvant de l’eau), on peut vivre environ quarante jours. C’est dire son importance ! Combien d’eau doit-on boire ? La célèbre règle des « 8 verres d’eau par jour » prévaut-elle encore ?

Le point sur les boissons énergisantes

Le point sur les boissons énergisantes

Les boissons énergisantes sont plutôt populaires auprès des personnes qui pratiquent un sport ou s’entraînent régulièrement. Pourtant, leurs effets sur la performance sportive sont minimes, et liés essentiellement à leur teneur en caféine et en sucre ajouté.

Médicaments périmés : ce qu’il faut savoir

Médicaments périmés : ce qu’il faut savoir

Un médicament périmé perd de son efficacité, peut avoir subi une dégradation de certains de ses composants ou une contamination bactérienne après ouverture répétée du contenant. Bien qu’il soit peu probable qu’un dépassement de quelques semaines ait des conséquences, il est recommandé de respecter les dates de péremption et de se défaire des médicaments périmés en les remettant à un pharmacien.

Vapoter : pour ou contre ?

Vapoter : pour ou contre ?

Bien sûr, il vaut mieux arrêter de fumer. Mais entre le moment où l’on y pense et celui où l’on s’y met, et celui où l’on réussit, certaines solutions, comme la cigarette électronique, peuvent s’avérer salutaires.

Bitnami