Bio : le pancréas en chiffres

  • Poids : il pèse entre 60 et 80 grammes
  • Aspect : forme allongée et plate (il ressemble à une banane aplatie)
  • Longueur : environ 20 cm
  • Hauteur : environ 2 cm
  • Couleur : jaune rosé
  • Consistance : ferme, mais cela n’empêche pas qu’il soit fragile
  • Position : il est situé dans le ventre, devant les reins et en arrière de l’estomac. Il est constitué de quatre parties : l’isthme et la tête, près du duodénum, et le corps et la queue, qui vont jusqu’à la rate.

Anatomie : le pancréas, une glande aux fonctions vitales

Le pancréas est une glande à la fois exocrine et endocrine qui a plusieurs fonctions sécrétrices.

Fonction exocrine : il sécrète le suc pancréatique, un liquide qui contient des enzymes indispensables pour fragmenter la nourriture, notamment l’amylase, la lipase et la trypsine, qui servent respectivement à la digestion des glucides, des lipides et des protéines.

Fonction endocrine : le pancréas sécrète également des hormones, notamment l’insuline, qui régule la glycémie. Le diabète est une maladie chronique qui se développe lorsque le pancréas ne sécrète pas suffisamment d’insuline.

Science récente : l’autogreffe du pancréas

En novembre 2021, les CHU de Lille et de Rennes, en France, ont uni leurs efforts en vue d’effectuer une autogreffe du pancréas sur une jeune femme atteinte d’une pancréatite chronique héréditaire. Une ablation du pancréas a été pratiquée. Celui-ci a été « mis en culture », de façon à permettre à l’équipe d’en récupérer les cellules endocrines, qui allaient devenir un pancréas sous forme de cellules liquides pouvant être réinjectées chez la patiente. Comme il s’agissait de ses propres cellules, aucun problème de rejet ne s’est présenté, contrairement aux greffes habituelles.

Histoire : des Canadiens découvrent l’insuline

Herophilos (330-250 avant notre ère), médecin grec et pionnier de l’anatomie humaine qui s’intéresse au fonctionnement du corps — contrairement à Hippocrate, qui se concentrait sur les symptômes de la maladie, est le premier à décrire le pancréas.

Les Chinois parlaient de diabète, déjà, il y a plus de 6000 ans, mais ce n’est qu’à la fin du 19e siècle que le lien a été établi entre le pancréas et le diabète.

Claude Bernard (1813 – 1878), physiologiste et épistémologue français, reconnu comme le fondateur de la médecine expérimentale, découvre le rôle du pancréas dans la digestion.

Ce n’est qu’en 1921 que des chercheurs de Toronto découvrent l’insuline. Ils ont d’ailleurs reçu le prix Nobel pour cette avancée des plus importantes de l’histoire de la médecine. Elle permet de mieux comprendre et traiter le diabète, qui était alors une maladie mortelle.

Santé : insuline et diabète

L’insuline est une hormone sécrétée par des cellules du pancréas que l’on appelle « îlots de Langerhans ». Cette hormone gère le taux de sucre dans nos cellules, qui en ont besoin pour fonctionner. Elle agit un peu comme un agent de la circulation du glucose dans le sang, afin que le débit soit idéal, ni trop grand, ni trop petit, en tout temps.

On connaît plusieurs types de diabètes, celui de grossesse et le prédiabète. Dans le cas du type 1, le pancréas ne produit pas d’insuline, et il est indispensable de prendre de l’insuline, par injection ou pompe. On parle de diabète de type 2 lorsque le pancréas produit encore de l’insuline, mais l’organisme n’y répond plus bien. L’adoption de saines habitudes de vie peut avoir des effets bénéfiques à cet égard. Des médicaments contre l’hyperglycémie peuvent également être prescrits.

Close Bitnami banner
Bitnami