Bio : anatomie de l’œil humain
Diamètre : 2,5 cm
Poids : 7 à 8 grammes
Le globe oculaire est constitué d’une vingtaine de composants, membranes, muscles, ligaments, nerf, et milieux transparents. Voir ici un dossier complet.
Fonction : organe de la vue, principal organe de communication avec l’extérieur, capte le signal lumineux, la transmet au cerveau et la transforme en formes et en couleurs.
Un peu d’histoire : « sourire avec les yeux »
Vers le milieu du XIXe siècle, le premier « scientifique du sourire », Guillaume Duchenne de Boulogne — qui est également le fondateur de la neurologie — a démontré qu’un muscle autour de l’œil, le muscle orbiculaire, se contracte lorsqu’un sourire exprime une joie sincère, contrairement à un sourire forcé, qui n’utilise que les muscles de la bouche.
Dans les années 1980, le psychologue américain Paul Ekman viendra confirmer que « le sourire de Duchenne » est un sourire authentique, exprimant un réel bonheur, puisque la plupart des humains seraient dans l’impossibilité de contracter ces muscles sur commande, encore moins les deux en même temps.
La santé des yeux au temps des écrans
La plupart de nos écrans diffusent une « lumière bleue », nouvelle source de lumière artificielle issue d’ampoules DEL, qui suscite l’inquiétude des spécialistes de l’œil. Depuis nos téléphones intelligents jusqu’aux ordinateurs, en passant par les tablettes et les téléviseurs, on la voit blanche, mais sa partie non visible, qui contient des ultraviolets, des rayons X, des infrarouges et des micro-ondes peut avoir un impact sur les surfaces oculaires.
Parmi les symptômes d’une exposition dommageable, on retrouve une certaine fatigue visuelle, une sécheresse oculaire, des maux de tête, et parfois une vision altérée, en raison d’un éblouissement. Plusieurs mesures peuvent être prises pour se protéger de la lumière bleue, comme fermer les écrans deux heures avant le dodo ou prendre des pauses régulièrement.
Mythe ou réalité ? — Ne pas porter ses lunettes peut renforcer les yeux
Si le fait d’entraîner un muscle à forcer un peu plus le rend plus fort, il n’en est pas ainsi pour vos yeux. Au contraire, mieux vaut porter des lunettes ou des lentilles, quand on en a besoin. Vous aurez évidemment une meilleure vision, et vous éviterez fatigue, vision double et maux de tête qui peuvent être associés à la presbytie, la myopie, l’hypermétropie et autres troubles visuels.
L’origine des troubles visuels est anatomique, et dépend donc de la structure et de la forme de l’organe. Conclusion : ne pas porter vos lunettes ne pourra pas renforcer vos yeux et porter vos lunettes n’affaiblira pas vos yeux !
Vocabulaire de l’œil : hétérochromie
Un œil bleu, un œil noisette ? C’est rare, mais possible. On parle d’hétérochromie ou encore de « yeux vairons ». Il peut y avoir une différence de couleur entre l’iris de chaque œil, ou la présence de deux couleurs différentes au sein d’un seul iris.
Cette anomalie totalement bénigne est causée par une variation du niveau de mélanine, ce pigment responsable de la couleur de nos yeux, nos cheveux et notre peau. Peu pigmentés à la naissance, nos iris deviennent de plus en plus colorés et peuvent changer de couleur au cours de nos premières années de vie. Un défaut de production de mélanine peut alors faire en sorte que nos yeux soient différents. L’hétérochromie peut être congénitale ou acquise. Parmi les causes de l’hétérochromie acquise, on retrouve notamment le glaucome.