Le patient de Berlin : un espoir contre le VIH ?

le résumé

On le sait, il est possible aujourd’hui de vivre normalement tout en étant atteint du VIH. Le combat n’est toutefois pas terminé, et il ne le sera pas tant que le virus ne sera pas éradiqué. S’il peut être contrôlé, le VIH demeure présent dans l’organisme et resurgit dès l’arrêt des traitements.

Une seule personne a vu le VIH disparaître complètement de son organisme : Timothy Brown, surnommé « le patient de Berlin », considéré guéri du VIH. Son cas très particulier représente un espoir dans la lutte au VIH.

les détails

Aujourd’hui, les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) peuvent avoir non seulement une espérance de vie, mais également une qualité de vie, semblables à celles de la population générale, s’ils suivent leurs traitements et qu’ainsi leur charge virale demeure indétectable.

Le patient de Berlin : on sait que la guérison est possible, mais…

Jusqu’ici, le VIH n’a été éradiqué que chez un seul patient : Timothy Brown, dit « le patient de Berlin ». En 2007, des circonstances très particulières ont mené à la guérison complète de ce patient jadis séropositif, qui était en outre atteint d’une forme virulente de leucémie. Il est passé d’un statut séropositif à un statut séronégatif, ce qui a eu comme conséquence, dans le milieu de la recherche, que l’on a commencé à se permettre de parler de guérison du sida.

Timothy Brown, de nationalité américaine, était atteint du VIH depuis 12 ans, lorsqu’il a appris qu’il était aussi atteint d’une leucémie aiguë myéloïde, un cancer des cellules immunitaires. Il vivait alors à Berlin, et c’est donc là qu’il a reçu ses traitements du Dr Gero Hütter. Ce dernier, constatant que la chimiothérapie ne fonctionnait pas et cherchant un donneur de moelle osseuse afin de poursuivre le traitement contre la leucémie, a « une idée un peu folle », comme l’explique le journal suisse Le Temps, celle d’échanger le système immunitaire de M. Brown avec celui d’une personne dite « résistante au virus (VIH) », par le biais de sa moelle osseuse. On retrouve, chez un infime pourcentage des personnes d’origine caucasienne, la mutation génétique « CCR5-delta 32 », et chez ces personnes, la protéine CCR5 se trouvant sur leurs cellules immunitaires est différente, et empêche le virus d’infecter la cellule.

Guérison complète de Timothy Brown

Ayant reçu un pronostic de décès, Timothy Brown accepte de se soumettre à cette expérience inédite. Treize jours plus tard, il ressort de l’hôpital et reprend peu après ses activités quotidiennes, son travail, le sport, etc.

On a attendu 2011 pour parler de guérison, tant ce résultat était exceptionnel ; le « patient de Berlin » ne prenait plus de médicament et n’avait plus aucune trace du VIH dans son organisme !

Il semble que le traitement dont a bénéficié M. Brown, très intrusif, ne puisse être reproduit à grande échelle, pour l’instant du moins. Il a été tenté à quelques reprises sans succès, mais les recherches se poursuivent, ici et ailleurs, inspirées de ce cas unique.

La recherche vers la guérison du VIH

D’autres pistes sont également explorées, notamment, un projet britannique combinant le traitement antirétroviral avec un médicament qui réactive le VIH dormant, accompagné d’un vaccin qui incite le système immunitaire à détruire sur-le-champ les cellules infectées. Les avancées scientifiques sont aussi importantes dans le domaine des réservoirs viraux du VIH, qui pourraient s’avérer la clé d’une éventuelle guérison de l’infection au VIH.

le conseil du pharmacien

Même si l’horizon de la guérison n’est pas encore à notre portée, les chercheurs travaillent d’arrache-pied pour en arriver à trouver un moyen d’éradiquer cette maladie qui demeure un fléau à l’échelle mondiale, mais également pour minimiser les effets secondaires ou indésirables, à moyen ou long terme, des traitements, entre autres en en réduisant la toxicité par la voie d’un allègement thérapeutique.

Votre pharmacien est en tout temps à votre disposition pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à le consulter !

liens utiles

Médication

AUTRES SUJETS

Plus d’info…