Bio : anatomie des dents
La dent est un organe vivant. Elle est traversée par un nerf qui contient des vaisseaux sanguins et des terminaisons nerveuses qui transmettent la douleur.
Elle est composée de trois éléments : 1) la couronne, la partie visible ; 2) le sillon gingival, là où la gencive rencontre la dent et où se forment la plaque dentaire et le tartre ; et 3) la racine.
L’émail qui recouvre les dents est le tissu le plus dur du corps, et les dents sont plus solides que les os. Elles sont fixées à deux os du crâne, soit l’os maxillaire (la mâchoire supérieure) et la mandibule (la mâchoire inférieure).
Les êtres humains possèdent 32 dents, qui poussent selon trois cycles de dentition :
- Les dents de lait, au nombre de 20, poussent de l’âge de 6 mois à 30 mois.
- Les dents définitives, au nombre de 28, poussent vers l’âge de 12 ans.
- Les dents de sagesse, au nombre de 4, poussent vers l’âge de 18 ans.
Moins connu : ces dents sont faites pour mâcher…
… mais pas que ! Contrairement à ce qu’on peut penser, le rôle des dents n’est pas seulement d’assurer la mastication et la déglutition. Elles ont une fonction en phonétique, essentielles dans l’élaboration des sons, surtout des consonnes. Les dents sont aussi fondamentales à l’architecture du visage, soutenant les joues et les lèvres.
Pour mastiquer, quatre types de dents ont des fonctions distinctes et complémentaires : les incisives coupent les aliments, les canines déchirent les denrées plus robustes, les prémolaires écrasent la nourriture et les molaires ont un rôle de broyeur.
Santé : des dents saines dans un corps sain
La santé de nos dents et de son habitat, la bouche, est intimement liée à notre état de santé générale, à notre qualité de vie et à nos relations sociales.
- Une douleur ou une infection aux dents peut modifier notre manière de parler ou de manger, puis avoir une incidence directe sur notre sommeil ou notre bien-être, par exemple.
- Une dent ébréchée ou manquante peut entraîner une gêne et entamer notre estime personnelle.
- Un problème récurrent de mauvaise haleine, qui peut généralement se régler par une bonne hygiène bucco-dentaire, peut aussi être le signe de problèmes de santé générale.
- Certaines maladies bucco-dentaires peuvent devenir des facteurs de risques pour différentes affectations générales, et inversement, certains problèmes de santé générale peuvent influer sur la santé de la bouche, des gencives et des dents. (Plus d’infos ici.)
Pour ces raisons, l’Ordre des dentistes du Québec n’hésite pas à dire que « la bouche est le miroir de la santé globale ». Un bon brossage, la soie dentaire et une visite régulière chez le dentiste demeurent la règle de 3 pour des dents saines, et une meilleure santé.
Histoire : le brossage de dents à travers les âges
La première référence au lavage des dents avec l’aide d’une substance aurait environ 4000 ans et nous viendrait de l’Égypte (Papyrus Ebers). Créée pour des raisons esthétiques, la formule était composée « de miel, de poudre de fruit de palmier et de terre de plomb verte ». Pour une bonne haleine, on mastiquait de la cardamome et des plantes.
Hippocrate (460-370 av. J.-C.), connu comme « le père de la médecine », préconisait des mélanges de poudres (prescriptions qui diffèrent selon les sources) pour traiter la mauvaise haleine et les problèmes de gencives. Ces potions devaient être appliquées sur un tissu entourant le doigt, pour en frotter les dents.
Parmi les multiples recettes et usages répertoriés au fil de l’Histoire à travers le Monde, mentionnons chez les Aztèques, à l’époque précolombienne, la notion de « soins préventifs » et la première version de la brosse à dents (une racine taillée comme une brosse), qui permettait un nettoyage méticuleux pour empêcher la formation de tartre.
Vers la fin du XIXe siècle, les découvertes scientifiques concernant la carie (par Louis Pasteur, puis le dentiste américain Willoughby Dayton Miller) vont venir ajouter la notion de « désinfection » pour une bonne hygiène dentaire et buccale. L’étiologie (études des causes) de la carie démontre alors que des bactéries, se nourrissant de particules alimentaires restées entre les dents, produisent de l’acide lactique qui détruit l’émail. De son côté, inspiré par les tubes de peinture en étain des artistes, Colgate lance, en 1896, la première pâte dentifrice vendue en tube enroulable. L’hygiène bucco-dentaire est en plein essor.
S’ensuivent moult formules pour rafraîchir l’haleine, blanchir et désinfecter les dents. Ce n’est que vers 1970, suite à un rapport de l’American Dental Association (ADA) sur leur abrasivité, que s’enclenchera un processus de standardisation des dentifrices, afin de rendre le produit plus sécuritaire.
Aujourd’hui, brossage de dents rime avec soie dentaire, pour déloger la plaque entre les dents là où la brosse ne peut se rendre, et ainsi éviter l’accumulation de tartre, qui pourrait causer des dommages aux gencives… et à votre sourire !